
ALMAGORA voit le jour à l’été 2023 sous l’impulsion de sa fondatrice, Charlotte PERRIN-COSTANTINO, docteure en psychologie clinique et engagée depuis plus de 20 ans dans la santé, et notamment dans la santé au travail.
​
Très vite, elle est rejointe par une équipe de première ligne, composée de psychologues indépendants et, eux-mêmes, très mobilisés depuis longtemps dans la santé psychique au travail. C’est ensemble qu’ils posent, durant plusieurs mois, les fondations d’ALMAGORA.
​
ALMAGORA bénéficie en réalité dès sa création d'alliances de travail et d'expériences communes anciennes qui nourrissent sa réflexion sur ses cadres d’interventions. Car l'équipe n'est pas nouvelle : outre les expériences professionnelles singulières de chacun, les psychologues d’ALMAGORA ont également déjà travaillé ensemble. Engagée dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire des RPS, cette cellule a mené près de 800 missions d’accompagnements de collectifs de travail dans le monde si complexe et éprouvé de la santé. Une expérience en matière de risques psycho-sociaux aiguisée par ce secteur, qui invite à en faire profiter d’autres domaines d’activités.
​
ALMAGORA hérite ainsi d’une équipe aux valeurs de travail non seulement partagées et anciennes, mais aussi mûries par l’expérience du terrain. En outre, ses membres partagent un intérêt pour la recherche et nombre d’entre eux sont inscrits dans des démarches de publications scientifiques.
​
Ils ont, enfin, en commun de rester, même dans leur fonction de consultant en santé au travail, fondamentalement attachés à leur cœur de métier originel, celui de psychologue. A l’épreuve des faits, cela constitue un atout dans les échanges et le travail avec les dirigeants, les managers et les équipes qu’ils sont amenés à rencontrer.

